Le fromage cottage est-il bon pour la perte de poids ?

L’essor du yogourt grec a peut-être fait passer le fromage cottage au second plan, mais le fromage n’a pas dit son dernier mot. En effet, ce produit laitier « à l’ancienne » a plus d’un tour dans son sac : en plus de son côté bio, de son aura d’aliment champêtre, le fromage cottage et surtout excellent pour une perte de poids harmonieuse, sans oublier ses nombreux bienfaits pour la santé. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le fromage cottage dans cet article !

Qu’est-ce que le fromage cottage ?

Le fromage cottage a une saveur douce et est un produit de fromage en grains. Le caillé est drainé mais non pressé : il reste un peu de lactosérum dans le produit fini, et l’humidité est retenue dans l’aliment pour lui donner sa texture. Le caillé est généralement épuré pour enlever le surplus d’acidité et adoucir le goût. Le fromage cottage est fabriqué à partir de différents types de lait avec différentes teneurs en matières grasses. Il est probable que l’appellation de cet aliment soit une conséquence du fait que le fromage était généralement fabriqué dans des cottages à partir de restes de lait, après la fabrication du beurre. Ce fromage peut être consommé seul, avec des fruits, du pain grillé ou même en salade. Le fromage cottage est crémeux et grumeleux. Il est généralement commercialisé en pots.

Le fromage cottage et la perte de poids

La consommation de fromage cottage est excellente pour la perte de poids, notamment grâce à sa haute teneur en protéines et à sa faible valeur calorique. Les régimes riches en protéines (comme le régime Dukan) se basent sur ce type d’aliment qui regorge de protéines et qui provoque une sensation de satiété plutôt longue. Cette dernière va prévenir le grignotage, qui reste l’une des causes les plus directes du surpoids. Choisir du fromage cottage faible en matières grasses (ou sans aucune matière grasse) peut réduire l’apport calorique sans compromettre la teneur en protéines pour une perte de poids saine et durable.

Le fromage cottage et la récupération physique

Après des séances d’entraînement intenses, une bonne nutrition et du repos s’imposent pour retrouver la forme. Dans le cas de la pratique de la musculation et du culturisme, le fromage cottage, qui est riche en protéines, permet de soutenir la croissance musculaire et de réparer les micro-déchirures qui découlent de l’exercice intensif, tout en favorisant la masse maigre. Le fromage cottage qui offre de petites quantités de sodium peut également reconstituer les électrolytes perdus par la transpiration.

Le fromage cottage et les os

Étant un produit laitier, le fromage cottage est riche en calcium. La consommation d’une quantité suffisante de calcium est absolument nécessaire pour soutenir les os et les dents tout au long de la vie. La teneur en phosphore du fromage cottage agit également en ce sens.

Le fromage cottage et la santé cardiovasculaire

Le fromage cottage contient de la vitamine B-12, une vitamine naturellement présente dans les produits d’origine animale. Il a été démontré que la vitamine B-12 élimine l’homocystéine dans le sang, un acide aminé qui augmente le risque de maladie cardiaque lorsqu’il est consommé en excès.