Qu’est-ce que le régime céto ?

Le régime céto ou cétogène est un régime pauvre en glucides et riche en graisses qui peut vous aider à brûler des calories plus efficacement. Il est particulièrement recommandé pour la perte de poids mais aussi pour le gain de performance et l’amélioration de l’état général de santé, comme le démontrent quelque 50 études. Il est également utilisé et recommandé par de nombreux médecins, notamment en Amérique du Nord et au Japon. Le régime céto peut être particulièrement utile pour perdre l’excès de graisse corporelle sans sensation de faim et, comme le démontre des études récentes, pour inverser le diabète de type 2.

Qu’est-ce qu’un régime céto ?

Le régime céto est conçu pour amener le corps dans un état naturel de combustion des graisses appelé « cétose ». C’est grossièrement le phénomène qui impacte l’organisme des personnes victimes de malnutrition, à la différence près que le régime céto n’engage pas la santé de celui qui le suit. Lorsqu’il passe en cétose, l’organisme ne brûle plus les glucides et les sucres en priorité. Il commence par décomposer les acides gras. Le régime céto n’a pas été développé à l’origine pour la perte de poids. Les médecins ont commencé à prescrire ce régime alimentaire dans les années 1920 pour traiter les crises d’épilepsie les plus violentes, lorsque celles-ci ne réagissaient pas (ou plus) aux médicaments. Le régime alimentaire peut réduire considérablement le nombre de crises chez les enfants et, dans certains cas, les arrêter complètement. Il peut également aider à contrôler la glycémie chez les adultes atteints de diabète de type 2.

Quand l’armée américaine s’y met…

De nombreux aficionados du régime céto qui ne souffrent pas d’épilepsie ou de diabète déclarent se sentir en meilleure forme et se disent plus alertes après quelques mois seulement du début du régime qui s’apparente plutôt à un mode de vie à part entière. Certains athlètes de compétition sont également convaincus que suivre un régime céto les aide à doper leurs performances. Le marathonien Zach Bitter, détenteur du record du monde de la plus longue distance parcourue en 12 heures, a déclaré que le régime céto faisait partie de ses secrets pour réaliser des performances sportives incroyables. La Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA) de l’armée américaine a également investi 10 millions de dollars dans le développement d’une boisson à base d’ester cétonique qui génère de l’énergie à partir des cétones, avec l’intention de l’intégrer (un jour) dans l’alimentation des soldats américains. La boisson est maintenant sur le marché pour les athlètes de haut niveau. Mais les recherches sur le régime céto pour les athlètes sont encore mitigées : certaines études suggèrent que le fait de compter sur la graisse peut nuire à la performance, voire causer quelques problèmes de santé. Des études à grande échelle sont encore nécessaires pour affirmer ou infirmer l’efficacité du régime céto et mieux étudier ses impacts potentiels sur la santé.

Quels que soient vos objectifs physiques et vos antécédents de santé, il est essentiel de parler à un diététiste professionnel ou à un médecin avant d’opter pour le régime.