Le régime Thonon est-il efficace ?

Les régimes à haute teneur en protéines qui prétendent faire fondre votre graisse en quelques jours sont devenus monnaie courante. Le régime Thonon, qui aurait été développé à l’hôpital de Thonon-les-Bains en France, promet des résultants fulgurants : perdre 10 kg en 14 jours. Tout comme le régime céto et le régime Dukan, Thonon est riche en protéines et très léger sur tous les autres nutriments. Ce régime alimentaire n’est pas officiellement approuvé par l’hôpital où il aurait été élaboré.

Qu’est-ce que le régime Thonon ?

Chaque jour pendant deux semaines complètes, vous êtes censé vous limiter à 600 calories (ou 800, selon les versions) par jour. Il n’y a pas d’apport exact en protéines que vous devriez viser, mais il y a un régime alimentaire curieusement spécifique : vous êtes censé consommer une tasse de café ou de thé non sucré au petit-déjeuner (parfois une goutte de lait est permise). Le déjeuner est toujours construit autour des protéines : il peut s’agir d’un ou deux œufs durs avec un légume non salé ou d’un peu de poisson avec des tomates en guise d’accompagnement. Pour le dîner, vous êtes censé manger un steak ou du jambon avec des garnitures de légumes facultatives.

Des dîners « copieux » (dans la limite du raisonnable) sont autorisés les septième et quatorzième jours, mais l’alcool est interdit sur toute la durée du régime. Vient ensuite la « phase de stabilisation », au cours de laquelle vous devez consommer 1 200 calories par jour (pour une durée indéterminée). Le matin, c’est encore du café ou du thé non sucré, avec une petite quantité de yogourt ou un verre de lait, un petit morceau de pain avec un peu de margarine et des fruits ou un verre de jus de fruit. Le déjeuner est composé de légumes contenant de 100 à 150 grammes de protéines, sous forme de viande, de poisson ou d’œufs, avec du fromage cottage non sucré et des fruits. Le dîner est composé d’un bol de soupe maison avec des légumes, une petite pomme de terre, une petite portion de protéines, des légumes verts avec un peu de margarine, une tranche de pain et un fruit. Les collations entre les repas sont composées de yogourt ou de fromage cottage.

Le régime Thonon est-il efficace ?

Théoriquement, oui. Vous allez sans doute perdre quelques kilos pendant deux semaines, mais vous n’atteindrez probablement pas les 10 kg promis. Il y a également quelques effets secondaires, surtout si vous avez des problèmes digestifs latents. Les personnes qui mangent beaucoup de protéines avec de très petites quantités de fibres pourraient se retrouver constipées, sujettes à des ballonnements, à des selles douloureuses et à des vertiges. C’est pourquoi il est toujours important de faire valider son régime par un diététicien, d’abord pour ne pas compromettre votre santé, puis pour maximiser les résultats obtenus.