Qu’est-ce que le régime « Soupe » ?

Le régime « Soupe » n’est pas seulement un régime. C’est plutôt une collection de régimes alimentaires qui promettent une perte de poids significative dans un court laps de temps. Certains régimes « soupe » préconisent une alimentation basée exclusivement sur des soupes variées. Sur d’autres, la soupe reste la base alimentaire, mais d’autres aliments peuvent être inclus en petites, voire très petites quantités. Les régimes « soupe » peuvent durer entre cinq et dix jours. Il est possible de perdre 7 à 8 kg par semaine avec un régime « Soupe ».

Qu’est-ce que le régime « soupe » ?

Le concept de manger de la soupe pour perdre du poids est connu depuis des décennies. Avant d’envisager de suivre un régime de ce type, il faut savoir qu’il est impossible de recourir seulement à la soupe pour son alimentation quotidienne pendant plus d’un mois. Les diététiciens s’accordent pour dire qu’il peut être judicieux de manger des soupes aux légumes pour certains repas, car elles sont rassasiantes, riches en nutriments et faibles en calories, mais cette approche ne doit être envisagée qu’à court terme. Le régime de la soupe au chou a été l’un des premiers régimes alimentaires à base de soupe à gagner en popularité dans les années 1980. Ceux qui souhaitaient perdre du poids mangeaient une soupe au chou pendant sept jours consécutifs pour perdre environ 3 kg. Le régime alimentaire a fait l’objet d’une promotion importante dans les magazines et à la télévision.

Depuis, d’autres régimes à base de soupe ont fait leur apparition pour s’adapter à différents styles et tendances alimentaires. Par exemple, il existe des régimes « soupe » céto, des régimes « soupe » paléo, des régimes « soupe » végétariens et régimes « soupe » à base de haricots. Ils promettent tous une perte de poids importante en peu de temps. En général, les experts en santé sont sceptiques à l’égard de ces régimes parce qu’ils limitent considérablement les calories ingérés et promettent des résultats peu probables, voire carrément fantaisistes. Les sites web consacrés aux régimes diététiques sont souvent épinglés pour leur ton racoleur et leur tendance à exagérer pour faire du clic et maximiser les revenus publicitaires.

Comment ça marche ?

Il existe de nombreuses variantes du régime alimentaire « Soupe ». Si vous recherchez « régime soupe » sur Google, vous trouverez un très grand nombre de menus, souvent étalés sur une semaine et qu’on vous conseillera de renouveler une fois par mois, voire une fois toutes les quinzaines. Certains de ces régimes exigent que vous mangiez des combinaisons très spécifiques d’aliments à des jours précis, voire à des heures précises. Sur le régime de base, vous pouvez consommer n’importe quel type de soupe. Cela signifie que les soupes crémeuses et les soupes à base de bouillon sont autorisées. Les soupes en conserve et les soupes maison sont incluses. Les soupes à base de viande sont encouragées, de même que les soupes à base de plantes. Cette diversité est recommandée car elle limite tout risque de carence.