La réponse est oui… avec un « mais » ! Combiné à une bonne hygiène de vie, notamment à une alimentation saine et équilibrée et à un minimum d’exercice physique, le tapis d’acupression permet peut vous être d’une aide précieuse pour perdre vos kilos superflus. Mais il faut se montrer patient ! On fait le point.
Le tapis d’acupression, un accessoire santé et bien-être
Après les aiguilles d’acupuncture et le tapis de yoga, voici le tapis d’acupression ! Mais qu’a-t-il de bien particulier ? C’est simple… plusieurs centaines de pointes, ou picots, en plastique, répartis sur toute la longueur du tapis. Ces picots se rassemblent généralement pour former de fleurs de lotus, symbole s’il en est de la médecine traditionnelle chinoise.
Sous l’effet du poids du corps, ces picots exercent une pression sur le dos pour soulager la douleur, éliminer les tensions articulaires, détendre les muscles et relâcher la pression. S’ensuit alors une relaxation profonde qui améliore la qualité de vie l’utilisateur, instantanément ! Le contact entre les points d’acupression et les picots peut être recherché de différentes manières : vous asseoir ou vous allonger sur le tapis, selon la zone que vous souhaitez traiter, sur le dos ou sur le ventre, sur une surface moelleuse comme votre lit ou directement sur le sol, etc. Le traitement est peu douloureux car, si les picots marquent la peau, ils ne la transpercent pas comme le feraient les aiguilles en acupuncture.
Acupression et perte de poids : quel rapport ?
Comme l’explique le spécialiste mon-tapis-de-fleurs.com, l’acupression peut être d’une aide précieuse dans le cadre d’un protocole de perte de kilos superflus. L’explication nous vient de la médecine traditionnelle chinoise, selon laquelle chaque point d’acupuncture est relié énergétiquement à un organe… parfois diamétralement opposé. Ainsi, certains points au niveau de l’épiderme seraient liés à l’estomac, le côlon, le foie, la rate, etc. En stimulant ces points, vous améliorez la circulation sanguine et le drainage lymphatique, et soulagez la pression exercée sur le système digestif, accélérant ainsi le métabolisme.
Les points d’acupuncture les plus connus pour maigrir sont le « GB2 », situé derrière l’oreille, le GV26 qui se trouve entre la bouche et le nez, et le SP6 qui se situe à environ 5 cm au-dessus de la cheville. Ces points d’acupression sont excellents pour lutter contre plusieurs blocages intestinaux et digestifs comme les ballonnements, les difficultés à digérer, mais aussi le traitement de la graisse et le contrôle de la sensation de faim (et l’accélération de la satiété).
L’explication de la médecine chinoise serait que tous les maux du corps humain sont liés à un déséquilibre énergétique. Le surpoids serait donc lié à un déséquilibre d’énergie entre les différents organes digestifs. L’acupression exercée sur les points en rapport avec notre système digestif permettrait de mieux digérer, mieux assimiler les nutriments essentiels, et mieux rejeter les toxines, les glucides et les lipides responsables de la formation de graisses, notamment la graisse viscérale, difficile à faire partir.
Les points d’acupression à favoriser pour perdre du poids
Le point d’acupression appelé « GV26 » est intéressant pour la perte du poids et la régulation de l’appétit. Vous le trouverez entre la lèvre supérieure et le nez, au niveau du pli de la lèvre supérieure. Appuyez dessus avec une intensité moyenne, pendant environ cinq minutes. A vous de trouver la bonne pression pour ne pas vous faire mal. On recommande généralement de réaliser cette acupression le matin, au réveil, puis le soir, avant le diner. Ce point d’acupression est parfois appelé le point « coupe-faim », pour des raisons évidentes.
Vous pouvez également vous intéressé au point d’acupression LI11, situé au niveau du pli du coude, un peu vers l’extérieur. Contrairement au point précédent, le LI11 accélère le métabolisme. Contentez d’une pression légère pendant une petite minute, une fois par jour. N’oubliez pas que la relaxation induite par le tapis champ de fleurs au contact de votre dos limite le stress et l’anxiété, deux facteurs qui peuvent intensifier les troubles alimentaires comme la boulimie.