Comment les aliments à faible densité calorique peuvent vous faire perdre du poids ?

La densité calorique, aussi appelée « calories par kilogramme », est la quantité d’énergie fournie par unité de mesure des aliments ingérés. Les aliments riches en calories, comme les matières grasses et les sucres raffinés, fournissent beaucoup de calories, même lorsqu’ils ne sont consommés qu’en petites quantités. Les aliments à faible densité calorique, comme les fruits et légumes, fournissent moins de calories avec un meilleur ratio nutritif. Voici comment perdre du poids en misant sur les aliments à faible densité calorique sans compromettre sa santé.

Les aliments à faible densité calorique

Les aliments à faible densité calorique vous permettent de manger plus tout en maîtrisant les calories ingérées pour ne pas prendre du poids, voire pour en perdre. Par exemple, les tomates fraîches ne contiennent que 90 calories par kilogramme, tandis que les petits pains au chocolat en contiennent 1 200 ! Si vous deviez vous asseoir et manger un kilogramme de tomates, vous auriez ingéré 13 fois moins de calories qu’en mangeant un kilogramme de petits pains au chocolat. Ainsi, avec les aliments à faible teneur en calories, vous mangez à satiété dans faire le plein de calories. Comme mentionné ci-dessus, les fruits et légumes restent les meilleurs aliments à faible densité calorique. Ils contiennent beaucoup d’eau et de fibres, ce qui explique leur faible teneur en calories. Il existe cinq catégories d’aliments à faible densité calorique. Les voici, par ordre de densité calorique (du moins calorique au plus calorique) : les légumes, les fruits frais, les pommes de terre et les céréales, les légumineuses (notamment les petits pois et les haricots), et enfin les produits laitiers non gras.

Les aliments à haute densité calorique

Au fur et à mesure que vous consulterez les tableaux de la densité calorique que vous trouverez un peu partout sur le web, vous vous familiariserez petit à petit avec les aliments à haute densité calorique. Il s’agit par exemple des fruits de mer, des viandes, du pain, du chocolat, du beurre, des beignets sucrés, etc. Il existe aussi des aliments dits « sains » mais qui affichent une forte densité calorique comme les avocats et l’huile d’olive. Même s’il est préférable d’éviter les aliments riches en calories quand on veut perdre du poids, il faudra en consommer certains pour éviter les carences alimentaires. Alors que les aliments à faible densité calorique contiennent beaucoup de vitamines et de minéraux, les aliments à haute densité calorique contiennent des oméga-3 et des gras insaturés sains pour le cœur, sans parler des protéines et des antioxydants.

Quel que soit le régime alimentaire que vous suivez, il est indispensable de ne pas se priver d’aliments à haute densité calorique pendant une trop longue période pour éviter les carences alimentaires. C’est pourquoi il est important de demander l’avis d’un diététicien ou de votre médecin lorsque vous comptez suivre un régime à moyen terme.