Comment éviter une prise de poids à l’arrivée de la ménopause ?

 

La ménopause touche principalement les femmes âgées de + 50 ans et se traduit par l’arrêt définitif des menstruations. C’est une période où le corps de la femme change notamment à cause d’une insuffisance hormonale, caractérisée par une carence en oestrogènes ; qui est une hormone sécrétée naturellement par les ovaires. Outre l’apparition de bouffées de chaleur, d’irritabilité et autres conséquences, cela se caractérise souvent par une prise de poids localisée au niveau du ventre et par l'apparition de cellulite.

Pour éviter cette prise de poids liée à la ménopause, il faut prendre de nouvelles habitudes alimentaires.

 

Pourquoi prend-on du poids à la ménopause ?

La ménopause est une période dans la vie d'une femme caractérisée par des bouleversements hormonaux, pouvant être à l’origine d’une prise de poids ; et ce, même si vous avez un traitement hormonal de substitution. Mais cette prise de poids peu également être due à d'autres phénomènes, tel que :

- Une diminution de votre métabolisme de base : vous "dépensez" naturellement moins pour vos fonctions vitales (battements du coeur, renouvellement de vos cellules, respiration, circulation,...). Ceci s’explique par une diminution progressive et naturelle de la masse musculaire au fil des années. Or, seule la masse musculaire permet de dépenser de l'énergie. La graisse corporelle elle, ne fait que stocker le surplus d’énergie.

- Une augmentation insidieuse de votre alimentation et/ou une diminution de votre activité physique : ceci favorise également la prise de poids car elle provoque un déséquilibre de la balance énergétique. Si vous mangez plus que vous ne dépensez, vous allez par conséquent stocker le surplus sous la forme de graisse corporelle.

- Une mauvaise circulation sanguine ce caractérisant par l'apparition de rétention d’eau sous la forme de cellulite , notamment au niveau des cuisses, des hanches et du ventre.

 

La prise de poids n’est pas une fatalité à la ménopause

Tout d’abord, il faut agir sur votre alimentation. Il suffit de contrôler, voire réduire légèrement le niveau calorique de votre alimentation, mais avant tout, il est important de vérifier votre équilibre alimentaire.

Celui-ci se traduit par un apport suffisant et varié en nutriments (protéines, lipides et glucides), vitamines et minéraux, à chaque repas : 1 entrée de crudité (50g), 1 plat protidique (viande/poisson = 150g ou 2 œufs), 1 accompagnement : légumes et/ou féculents (légumes à volonté / féculents = 100g par jour), 1 laitage (yaourt, fromage blanc ou fromage frais), et /ou 1 dessert : privilégier les fruits.

Les quantités données sont des valeurs moyennes, celles-ci sont à ajuster selon vos besoins, vos dépenses énergétiques, votre âge, etc…

 

Notre Gamme Edel Nutrition vous permet d'équilibrer votre alimentation grâce à nos programmes complets d'1 semaine.

Nous vous conseillons le programme EDEL Week associé à notre draineur et notre tisane minceur afin d'éliminer au plus vite toute cette accumulation d'eau mais également pour reprendre de bonnes habitudes alimentaires avec des portions préétablies et des plats prêts à l'emploi adaptés à vos besoins. Poursuivez avec le programme EDEL Week Lunch afin d'entretenir la perte de poids.


Par ailleurs, ne négligez pas l'activité physique! La pratique régulière d’une activité physique ou sportive, vous permettra de préserver, voire d'augmenter votre masse musculaire, de tonifier vos muscles, de combattre votre cellulite et d'affiner votre silhouette.

  • Edel Nutrition c'est plus de …plus de 200 000 clients
  • Livraison avec So Colissimo
  • Des recettes savoureuses élaborées par des chefs
  • Plus de 70 produits
  • Made inFrance

On parle de nous sur :